Tous(13)-Facile(2)-Intermediaire(2)-Dur(1)-Expert(8)
Vers: 1 | Mieux Noté --- Mal Noté
Nouveau --- Ancien
Nombre d'énigmes par page:

Proposez une énigme
gif Enigme n°179: Paradoxe de Zénon d'Elée: Paradoxe de la flèche: Note: 3.3/5 - 32 vote(s)
Le 25/10/2010 stars-4

Si le temps et l'espace sont constitués d'instants et d'emplacements insécables, une flèche est à chaque instant tn en un emplacement déterminé en. A l'instant tn+1 suivant, elle devrait être en en+1 : ceci n'est pas possible car pour passer de en à en+1 , il lui faut un certain temps. Or, entre tn et tn+1, il n'y a, par hypothèse, aucun instant.

Si, désormais l'espace est divisible à l'infini, elle devra d'abord parcourir la moitié de la distance d qui la sépare de la cible, puis la moitié de la distance restante et ainsi de suite indéfiniment car la moitié d'une distance non nulle ne sera jamais nulle. Ainsi, dans les deux hypothèses, la flèche n'atteindra pas la cible.

imprimer Imprimer Voir la réponse comment 8 commentaires
gif Enigme n°178: Paradoxe de Zénon d'Elée: Achille et de la tortue: Note: 3.3/5 - 26 vote(s)
Le 25/10/2010 stars-4

Pour une raison maintenant oubliée dans les brumes du temps, une course avait été organisée entre le héros Achille et une tortue.
Le premier se déplaçant beaucoup plus vite que la seconde, celle-ci démarra avec une certaine avance pour équilibrer les chances des deux concurrents. La première chose à faire pour Achille fût de combler son retard en se rendant à l’endroit de départ de la tortue qui, pendant ce laps de temps, s’était déplacée. Achille dut donc combler ce nouvel handicap alors que la tortue, bien que d'une lenteur désespérante, continuait inexorablement sa route, créant ainsi un handicap supplémentaire...
Battu et furieux, Achille exigea une revanche mais rien n’y fit, ni la longueur de la course, ni la vitesse de déplacement d’Achille.
En effet, aussi petits que soient les handicaps successifs créés par la tortue, Achille mettait toujours un certain temps pour combler chacun d’entre eux et, malgré tous ses efforts, il ne put jamais rattraper la tortue!

imprimer Imprimer Voir la réponse comment 9 commentaires
gif Enigme n°177: Paradoxe de Zénon d'Elée: La course à pied : Note: 3/5 - 38 vote(s)
Le 25/10/2010 stars-4

Pour atteindre la ligne d'arrivée, un coureur doit d'abord parcourir la moitié de la distance qui le sépare de cette ligne, puis la moitié de la distance restante, et ainsi de suite à l'infini. Le coureur ne terminera donc jamais la course.

imprimer Imprimer Voir la réponse comment 20 commentaires
gif Enigme n°175: Paradoxe du barbier Note: 3.5/5 - 44 vote(s)
Le 25/10/2010 stars-4

Sur l'enseigne d'un barbier est inscrit :
" Je rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là."
Alors d'après vous qui rase le barbier?

imprimer Imprimer Voir la réponse comment 28 commentaires
gif Enigme n°174: Paradoxe du prisonnier Note: 3.9/5 - 23 vote(s)
Le 25/10/2010 stars-4

Un condamné à mort vient d'être mis en prison. Il doit être exécuté un jour de la semaine suivante, cependant celui-ci ne doit en aucun cas savoir où déduire le jour de l'exécution. Le prisonnier, fin logique, réfléchit sur son sort. Il se dit:
"Si samedi prochain, je suis toujours en vie, je saurais donc que l'exécution aura lieu dimanche. Or je ne dois pas savoir quand elle aura lieu, donc ce ne sera pas dimanche. De même en continuant mon raisonnement, si vendredi soir je suis vivant, je serais exécuté le samedi car dimanche je ne le peux pas. Donc la date ne sera pas alors inattendue. En faisant de même pour les autres jours, je ne serais donc jamais exécuté."
Cependant, le mercredi vint le bourreau et l'exécution eu lieu. Où est la faille dans le raisonnement logique du prisonnier?

imprimer Imprimer Voir la réponse comment 13 commentaires
png Cacher la pub
gif Enigme n°173: Paradoxe du menteur Note: 3.6/5 - 27 vote(s)
Le 25/10/2010 stars-4

Pourriez-vous trouver un paradoxe dans la phrase suivante:
Cette phrase est fausse.

imprimer Imprimer Voir la réponse comment 20 commentaires
gif Enigme n°170: Le paradoxe du crocodile Note: 3.9/5 - 22 vote(s)
Le 25/10/2010 stars-4

Un crocodile du Nil, un jour, s’empare d’un bébé crocodile et propose à sa mère:
- " Si tu devines ce que je vais faire de ton bébé je te le rends, sinon je le dévore sous tes yeux."
- " Tu vas le dévorer, s'écrie alors la mère."

Va-t-il réellement rendre le bébé sain et sauf à sa mère?

imprimer Imprimer Voir la réponse comment 26 commentaires
gif Enigme n°167: Paradoxe de l'avocat Note: 3.2/5 - 10 vote(s)
Le 25/10/2010 stars-4

Le sophiste Protagoras avait convenu avec un de ses élèves Euathlus, un étudiant pauvre, qu'il lui enseignerait le droit à la condition qu'Euathlus lui payât cet enseignement dès qu'il aurait gagné son premier procés.Le jeune homme suivit ses leçons, puis finalement devient avocat. Il attendit alors ses premiers clients qui ne virent pas.
Protagoras s'impatienta et décida alors de réclamer à son ancien élève la somme qu'il lui devait. Il l'assigna donc devant les tribunaux.
- Ainsi raisonna Protagoras:
"Ou je gagne le procès, ou tu le gagnes. Si je gagne, tu me paies en exécution du jugement du tribunal. Si tu gagnes, tu me paies d'après notre convention. Dans les deux cas je serai payé".
- "Pas du tout", répliqua Euathlus. "Si je gagne, je n'ai pas à te payer, d'après le jugement du tribunal. Si tu gagnes je n'ai pas à te payer d'après notre convention. Dans les deux cas je n'ai pas à te payer."

Alors que va choisir le tribunal?

imprimer Imprimer Voir la réponse comment 9 commentaires
Nombre d'énigmes par page:
1 | Mieux Noté --- Mal Noté
Nouveau --- Ancien