Le glaçon qui fond
Dans un verre de 20 cm3 rempli d'eau, on ajoute un glaçon. Le niveau d'eau se trouve alors à la limite du verre. De combien de volume d'eau va alors déborder du verre après que le glaçon sera fondu ? |
Tweet
Note: 1.7/5 - 98 vote(s) |
Les mèches || Page précédente || Le partage des pommes
- - sim29 le 03/03/2011 : Le niveau reste le même, il ne diminue pas!!
http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm - - sim29 le 03/03/2011 : Le niveau reste le même, il ne diminue pas!!
http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm - - Kass le 20/02/2011 : Beuh
- - Michelindp le 11/08/2010 : Plus un problème de physique que une énigme, mais bien trouvé. Pour les gens qui serait encore dubitatifs à propos de la réponse, voici l'explication :
Certes l'eau à l'état liquide prend moins de place qu'à l'état solide, mais il faut tenir compte de la masse volumique du glaçon qui n'est pas la même que l'eau dans le verre. Le glaçon n'est pas complètement immergé dans l'eau, il flotte. Versez vous un verre de coca, rajoutez un glaçon et vous le verrez. Bref, la poussée d'Archimède est supérieure ou égale au poids de l'objet, l'objet flotte. La masse volumique du glaçon est d'environ 0,9 g / cm3. En fait de part sa masse volumique, le glaçon est à 90 % sous l'eau, le poussée d'Archimède compense son poids.
Quand le glaçon fond il est remplacé par un volume d'eau liquide qui correspond à 90 % du volume du glaçon, à cause de cet écart de masse volumique, exactement le volume qu'occupe le glaçon dans l'eau. Le niveau de l'eau dans le verre ne bouge donc pas.
La fonte des glaces qui fait monter le niveaux des océans est un autre cas, puisque la masse volumique de l'eau salée et de l'eau douce (banquise) sont différentes. Si le liquide a une masse volumique plus importante que le glacon, le niveau va monter, à l'inverse si la masse volumique du glaçon est plus importante, le niveau va descendre - - Anonyme le 07/05/2008 : C est totalement FAUX tous le monde sait que la glace prend plus de volume que l eau et est dons plus legere.Le glaçon en fondant diminu le volume de l e au
- - tommy le 13/03/2008 : Grossière erreur en effet, y'en a qui n'ont pas bien compris ce qu'&était le réchaufemnt de la planète et donc la montée des eaux. puisques que ces gros glaçons flottnt, une foi fondu, le nivo de lo monte.... ahlala..
- - Einstein le 05/03/2008 : Simplet à raison, l'eau gelée diminue de volume en fondant.
- - Maxou le 03/03/2008 : En réalité le volume n'est pas vraiment équivalent. Remplissez une bouteille d'eau entièrement mettez la au congelo, la bouteille aura explosé. Le volume est plus important. le niveau d'eau aura baissé.
Cela ne change en rien la réponde ^^. - - moi le 18/01/2008 : faux totalement faux !!!!
je suis d'accord l'eau ne vas pas déborder. Mais la où tu te trompe, c'est de dire "il remplace son volume solide par un volume d'eau équivalent". en réalite le volume de glace est plus grand que le volume d'eau liquide. Donc si on pousse à l'extreme, non seulement l'eau ne débordera pas du verre, mais le volume devrait diminuer. (exemple d'une bouteille d'eau que l'on congèle...)
- - fabien le 10/01/2008 : nul
- - Kei le 28/11/2007 : La réponse est fausse le niveau de l'eau va BAISSER!!!!!
- - thebillyboy le 26/11/2007 : Pour tous ceux qui croient que c'est un problème de maternelle ou de cinquième, c'est là qu'on voit l'intérêt des études après le brevet...
Comme il a été dit plus haut, la définition de la poussée d'archimède assure que le volume va rester constant, si on se place dans des conditions idéales. Après, c'est sûr que s'il y a un tremblement de terre, le verre va déborder, mais si la température de l'eau est suffisament proche de celle du glaçon le volume restera constant.
C'est vrai que quand on met une bouteille au congel (d'eau, pas de vodka bande d'alcooliques), elle va exploser mais c'est uniquement dû au fait que le volume de la bouteille est fixe, alors que le glaçon peut très bien dépasser du verre puisque le verre est ouvert sur l'extérieur.
Un problème qui a le mérite de n'être pas si simple qu'il ne paraît. - - Anonyme le 26/11/2007 : l'eau liquide a même un volume plus faible que le glacon de départ
- - riroux le 16/11/2007 : Bien trouvé mais trop facile!!!
- - Anonyme le 13/11/2007 : ...
- - mixter.dl le 28/10/2007 : En réalité le volume va même diminuer car le glaçon occupe un volume plus important qu'à l'état liquide.
- - Anonyme le 20/10/2007 : le niveau baisse
- - emo le 17/10/2007 : Comme le dit mon predecesseur, le principe d'archimede prouve que le niveau d'eau sera EXACTEMENT le meme aprs la fonte du glacon. On peut ainsi se poser la question des écologique qui parlent de la montée du niveu de l'eau lors de la fonte de la glace contenue dans les poles nord et sud ?!?
- - Anonyme le 12/09/2007 : En fait, si on veut être sur de la réponse, il faut se souvenir d'une chose: tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée de bas en haut égale au poids du volume de liquide déplacé.
En clair, le volume d'eau liquide manquant pour remplir totalement le verre en l'absence du glaçon doit peser exactement le poids du glaçon. Et la masse se conservant quand le glaçon fond, il va bien combler exactement le niveau d'eau manquant...
Comme il a été dit ici: oui, le volume du glaçon est plus grand que le volume d'eau manquant, et oui, il dépasse du verre... mais, indépendament de tout ça, le niveau d'eau ne bougera pas quand le glaçon fond.
Evidement je fais ici l'hypothèse qu'on laisse le glaçon flotter naturellement dans le verre. Evidement si on essaie de l'enfoncer, ça fausse tout...
Une enigme moins simple qu'il y parrait, comme le montrent les commentaires farfelus et contradictoires qu'on trouve ici ;) - - moi le 23/08/2007 : la glace en se formant se dilate donc ton glaçon en fondant prendra moins de place... Le niveau du verre va donc légèrement baisser!
- - crispix le 21/07/2007 : j'ai eu ce cours en maternelle
- - viper_mangusta le 16/12/2006 : c'est faux et impressis. il nous manque deux données.
-soit on part du principe que le verre est déjà rempli a raz bord avant d'y introduire le glaçon, et ce n'est pas ce qu'il y a de marqué.
-soit il nous faut le volume en liquide que le verre peut contenir et le volume du glaçon, pour pouvoir déterminé si le liquide final aura débordé ou non. Car dans un glaçon comme pour un iceberg il y a une partie immergée qui est 90% du glaçon et les autres 10% forment la partie emmergée ce qui ne nous amène pas à un débordement sauf si le volume du glaçon emergée n'est pas suffisante pour compensé le changement de densité de l'eau solide à l'eau liquide.
Donc quasiment tout est faux.
2 affirmations sur 3 sont fausses.
Ca serait bien de faire un passage par le collège au moins avant d'avancé des anneries.pffff - - Anonyme le 06/11/2006 : "après que le glaçon sera fondu" c'est du français?
- - ingénieur le 25/10/2006 : en fait il est impossible de repondre a un tel probleme ... pour ceux qui ont des notions en thermodynamique cela est assez clair...car sans prise d'hypothese au depart on peux imaginer que le glaçon est a 0°C que l eau du verre est a 0°C que le verre est lui mm a 0°C et que ce syteme se trouve dans une chambre froide a 0°C ...bref c'est un univers stable et rien ne va déborder .....
- - pign le 15/10/2006 : la densité de la glace n'est pas la même que la densité de l'eau liquide
- - roxicka le 14/09/2006 : fastoche
- - Anonyme le 11/09/2006 : cette énigme n'a aucun intérêt, c'est trop simple
- - blabla le 05/09/2006 : comme tlm l'a dit plus haut, un glaçon a un volume supérieur au volume d'eau liquide qu'il délivre en fondant. C'est pour ça qu'un glaçon flotte...
- - miles le 13/08/2006 : la solution est trés, trés approximative (et même fausse: masse volumique eau > masse volumique glace). Mais "Anonyme" et "Christophe" ont raison: le volume d'eau déplacé par l'immersion du glaçon (qui n'est d'ailleurs PAS totalement immergé) correspond au volume d'eau obtenu aprés la fonte du glaçon (cf principe d'Archimède), à condition qu'on soit dans les mêmes conditions de température et de pression pendant toute l'expérience.
Par contre, "O-P" doit savoir que si le glaçon fond plus ou moins rapidement, cela peut, pour de multiples raisons que je n'énumèrerai pas ici, porovoquer une rupture de la tension de surface de l'eau (notamment au niveau du bord du verre); d'où le débordement...
Parlez-en au marseillais quand il boivent le pastis sur le vieux port... - - O-P le 11/08/2006 : Pour vous la fermer, je l'ai essayé en labo dans un cours avec du H2O pur et l'eau a débordé car le glaçon ne pouvait être submergé.
- - O-P le 11/08/2006 : Pas compliqué, mais si une partie du glaçon sort de l'eau, avec la poussée d'Archimède, le verre débordera lorsque le glaçon fondera car le coefficient de différence volume liquide /volume solide de l'eau / glace est inférieur à 1 mais la poussée d'Archimède sera un facteur plus décisif que le volume imposé par la fonte.
- - cam le 08/08/2006 : Simplet tu as raison mais le verre ne déborde quand même pas.
- - cam le 08/08/2006 : Pfffff cours de physique niveau 5ème on peut quand même faire mieux...
- - Charles Henry le 07/08/2006 : Essayez et vous verrez bel est bien que le verre ne déborderat pas :) et comme ca vous serez tous fixé ! =) bye
- - visiteur le 04/08/2006 : Chez moi, en général, les glaçons ont pas le temps de fondre...
- - Anonyme le 21/07/2006 : oui moi je me souviens parce que l'eau est le seul élément dans ce cas, je me rappelle ma prof de physque me l'avait assez répété. Très bonne remarque...
Cela dit, Archimède a dit que tout corps plongé dans l'eau déplace exactement le volume de sa partie immergée. Quon me corrige si je me trompe - - le beau gars le 14/07/2006 : La galec prend moins d'espace en fondant
- - diego le 27/06/2006 : Faux ! Le volume de glace et d'eau ne sont pas équivalent ! N'oublie pas que les molécule s'espace lorsque le solide fond !
- - Maxime le 19/06/2006 : L'enigme est fausse car tout le glaçon ne coule pas puisque le volume d'un glaçon est inférieur à sa masse en eau, donc le glaçon flotte, et quand il fond, la partie non immergée du glaçon, va remplir le verre encore plus et il va déborder.
Je vois que la remarque a déjà était faite et je complète en disant que l'eau n'est pas le seul corps qui a la propriété d'occuper plus de volume à l'état solide que liquide, le Bismuth et le Tellure aussi. - - attention le 18/06/2006 : il faut préciser dans l'énoncé que le glaçon est totalement immergé (ce qui en vrai n'est quasimentj amais lecas, saufles glaçons de resto qui ont des trous). Car 1/3 reste à la surface, comme pour les iceberg. Donc le verre débordera.
- - mackregor le 06/06/2006 : tout simplement faux
- - Snake046 le 18/05/2006 : ?? Ma prof d'SVT de troisième était donc une vile menteuse ?
- - dref le 08/05/2006 : moi je dis: remplissez à rabord une bouteille d'eau, fermez-la, mettez-la dans le congelo (fermez le congélo bien sûr), et repassez le lendemain voir, vous comprendrez...
(avec de l'eau gazeuse c'est pire!) - - STProton le 08/05/2006 : Au début de l'énoncé ils disent que c'est déjà REMPLI d'eau... c'est pas clair alors parce que si c'était déjà rempli ça aurait débordé dès qu'on a mis le glaçon
- - canou le 26/04/2006 : Cela fait penser à"la muraille de Chine".Je note que certains font des commentaires pointilleux,aurait-ils fait polytechnique???????
- - Suzetta le 24/04/2006 : BOUHHHHHHHHHH c'est nul !
Le glaçon qui fond a moins de volume que lorsqu'il est solide.
Donc pas le meme volume.
Naze.
1 Et c'est bien parce que je suis généreuse. - - christophe le 23/04/2006 : Exact:la poussée d'archimède permet de démontrer que l'eau provenant du glacon occupe exactement le volume immergé du glacon.Le niveau de l'eau reste strictement identique !!
- - Anonyme le 22/04/2006 : Engime très classique.
Malheureusement, les explications données dans la solution ne sont pas précises:
Si la fonte s'effectue à température et pression constantes, alors, le théorème d'Archimède prouve que le niveau de liquide demeure constant.
L'eau ne déborde pas du verre:
faîtes l'expérience! - - alorrain le 17/04/2006 : le dernier
- - alorrain le 17/04/2006 : encore un ptit coup
- - alorrain le 17/04/2006 : je fais monter la moyenne
- - alorrain le 17/04/2006 : mille excuse
- - alorrain le 17/04/2006 : Faux
- - Karl-George le 12/04/2006 : Scientifiquement faux...
Aucun intérêt. - - Anonyme le 23/03/2006 : l'eau a un volume moins important à l'état liquide qu'à l'état solide. Par contre, Jbc se trompe sur deux choses : la poussée d'Archimède n'a aucun lien avec le volume du glaçon une fois fondu, et qu'il nous dise s'il a déjà vu un glaçon émerger de moitié dans son verre d'eau (moi jamais...), ou encore un iceberg émerger de moitié dans l'océan...
- - Jbc le 20/03/2006 : Comme dit plus haut la moitié du glaçon va émerger du volume d'eau avant de fondre (principe de la poussée d'Archimède). Je dirais donc que le volume va rester à peu près constant...
- - Anonyme le 19/03/2006 : je crois qu'il y a un piège ici car la réponse me parais trop facile. je répond qd même: l'eau ne débordera pas car le volume d'eau va diminuer lorsque le glacon fond et le niveau d'eau va descendre d'avantage stop.
- - bounti-inverse le 17/02/2006 : kil soi solide ou likide il pren le mm volum
- - Jean le 27/01/2006 : Oui, mais à part ça c'est quand même super simple à trouver, hein?
- - Anonyme le 22/01/2006 : Réponse fausse comme énoncé plus haut, le glaçon peut déborder du verre déjà bien remplit, et le glaçon donnera un volume d'eau inférieur à celui du glaçon
- - alex le 14/01/2006 : la réponse est fausse car quand le glaçon il fond, le niveau d'eau BAISSE et non donc les 2 volumes ne sont pas équivalents
- - Anonyme le 29/10/2005 : trop facile !
- - Anonyme le 23/10/2005 : Simplet a raison, mais anonyme aussi. L'eau est le seul corps qui occupe + d'espace en solide qu'en liquide, mais ça dépasse du verre. BOUDIN
- - Simplet le 16/10/2005 : Au fait, quelqu'un se souvient-il qu'en fondant un glaçon donne un volume d'eau inférieur à celui du glaçon ?
- - Anonyme le 22/09/2005 : pas clair qd je met un glacon dans un verre il depasse la surface de l'eau sans pour autant faire deborder le verre. s'il venait a fondre dans mon verre deja bien rempli mon verre pourrait deborder de la quantité de glace qui emergéait hors du verre
- - justtrue le 01/09/2005 : le verre ne débordera pas ;-)