Le ver
Sur une étagere sont rangés dans l'ordre (de gauche à droite) 5 volumes d'un roman, chaque volume contenant 500 pages. |
Tweet
Note: 2.6/5 - 181 vote(s) |
Le loup, la chèvre et le chou || Page précédente || La course
- - Anonyme le 30/05/2011 : Si les livres sont rangés de gauche à droite, alors le livre 1 est rangé à gauche et non à droite. S'il commence par la première page du 1er volume alors la réponse est bien 5 * 500 et non pas 3 * 500.
Les livres ne sont pas écrits en Hébreux que je saches ou même en Jap donc l'intitulé ou la réponse est mal posée :/ - - hey le 04/04/2011 : Ce genre d'énigme n'apporte pas grand chose:
imaginer que l'auteur des livres pose ces derniers à l'envers sur l'étagère mais toujours dans le bon ordre:
bingo le ver aura parcouru 2500 feuilles. - - lilidu59 le 02/04/2011 : J'ai rien compris mais du tout
- - page_feuille le 17/02/2011 : Quant à pinailler: faà®tes-vous une distinction entre page et feuille?? &cecedil;a me paraitrait fondamental à ce niveau:
2 pages sont une feuille.
Peut-on dire qu'un ver ne mange qu'une seule page?
Ne doit-on pas raisonner en feuille. - - michel le 07/12/2010 : j'ai la forme d'un livre mais je ne suis pas un livre can je le ouvre la moitier est fais
qui suige
- - michel le 07/12/2010 : j'ai la forme d'un livre mais je ne suis pas un livre can je le ouvre la moitier est fais
- - Michelindp le 11/08/2010 : Superbe !
J'ai senti l'embrouille vu la réponse qui semblait évidente et je me suis tourné vers mes étagères de BD derrière moi.
Beaucoup n'ont pas compris que la première page du livre 1 (situé a gauche) est la page qui est collée au livre 2.
Vous rangez bien vos livres avec la tranche vers vous et pas vers le mur, non ?? Si on rangeait les livres avec la tranche vers le fond de l'étagère, alors la ca ferait 5*500=2500 oui, mais ce n'est pas le cas (ou alors vous êtes vraiment montés à l'envers).
En revanche, il y a un ÉNORME problème dans l'énoncé, on parle de pages et non de feuilles. Or, le ver ne peut traversé la première page du premier livre sans traverser la deuxième vu qu'elles font partie de la même feuille. Idem pour le 5eme livre et les pages 500 et 499.
En gros, le ver bouffe 1 feuille du livre 1, 250 feuilles du 2ème, 250 du 3ème, 250 du 4ème et enfin 1 du 5ème, soit 752 feuilles.
J'enlève 2 points pour l'imprécision de l'énoncé - - marcopolo37 le 02/06/2008 : J'ai lu toutes les commentaires, voici sous forme de questions le mien pour les plus enthousiastes (et qui permettront de reformuler l'énoncé).
1) comment fait le ver pour attaquer la page 1 du 1er volume sans croquer une partie des précédentes (il n'est d'ailleurs pas obligé de commencer par la couverture, mais par la tranche) ?
2) Corollaire : en supposant qu'il ne meure pas d'indigestion à la page 500 du 5ème volume, comment ressort-il de l'étagère ?
3) Et si les livres étaient rangés à l'envers, ou certains à l'envers et d'autres à l'endroit ?
4) Qu'est-ce qui empêche le ver de faire quelques aller-retours entre le 1er et le 5ème volume ?
5) Et pour finir : et la table des matières ? Et les pages non numérotées ? Les livres sont-ils imprimés recto-verso ? D'ailleurs, un ver mange des feuilles de 2 pages (impression recto-verso), et pas des pages (il ne sait pas lire) : il est préférable de demander combien il mange de feuilles...
Tant de réponses possibles à cet énoncé fort imprécis...
- - Anthiflo le 23/05/2008 : Y'a rien de logique là dedans...
- - Rofl le 30/04/2008 : Trop tordu.
- - Anonyme le 12/04/2008 : L'énnocé doit être réctifié :
Les livres sont rangés dans l'ordre de DROITE à GAUCHE et non l'inverse ! - - bo le 04/04/2008 : J'ai oublié la note.
- - bo le 04/04/2008 : Je compte 250 feuilles plus 2 couvertures par volume.
Donc 252x3=756 à quoi j'aditionne 1 couverture et 1 feuille pour le premier volume et une couverture et 1 feuille pour le volume 5. Cela donne un total de 760 feuilles traversées et non des pages car un volume de 500 pages n'a que 250 feuilles et 2 couvertures.
Votre problème est malheureusement mal posé! - - GasPanic! le 17/02/2008 : Lol, j'ai adoré cette enigme !
J'ai pour ceux qui ne comprennent toujours pas une bonne idée; au lieu de vous embêter avec des livres faites un ptit dessins et lisez bien ;p - - fire ball le 06/02/2008 : euh l'énoncé n'est pas clair...
- - Ace-T le 31/01/2008 : désolé mais la réponse donnée est fausse , soit on parle en feuille et là le calcul reste correct (250*3 +1+1)= 752 soit on compte en nombre de page , et là le 500*3+1+1 est faux parceque physiquement le vers traverse une feuille donc forcément deux pages à la fois, donc la solution est 500*3 +1*2+1*2= 1504.
Sinon le 'piège' est sympa sans mérité le niveau de difficulté... - - fefe le 22/01/2008 : ou l'énoncé est mal posé ,ou la réponse est fausse ,ou les explications sont douteuses
- - Kei le 28/11/2007 : Nul ya d'autre soluces
- - Roger waters le 24/11/2007 : Ce qui est chiant c'est que les mots "première" et "dernière page" peuvent tout à fait etre compris (et c'est aparament ici le piège) dans le sens de la progression du ver. Il s'en tape lui il ne lis pas les bouquins.
- - lisa le 23/11/2007 : non, là franchement même si j'ai compris comment était calculé le nombre de pages, c'est une question de logique par rapport à l'énoncé et la réponse! Les 2 n'ont aucun sens réel : vous imaginez un vers commencer à manger la première page du volume 1 (pour être clair, la page la plus à droite lorsque le livre est rangé) ? comment il fait ? il décide de faire demi-tour ? c'est un peu tiré par les cheveux !
- - mania le 13/11/2007 : pas mal...
- - 123456 le 09/11/2007 : j'ai rien compris
- - Mao le 08/11/2007 : Bof,
il y a confusion entre feuille et page.
En effet si le vert devais manger seulement 1502 pages. Que fait-il des pages 2 du 1er tome et 499 du dernier, elles sont sur les mêmes feuilles que les pages 1 et 500 (respectivement)...
cette énigme est mal formulée, mais reste sympa sur le fond - - Anonyme le 26/10/2007 : EXLPICATION ARCHI FAUSSE AUCUN INTERET
- - pau le 13/10/2007 : ça devrait etre pas mal mais le probleme c'est que l'explication est incompréhensible????
- - M. Maths le 10/10/2007 : Solution très mal détaillée, incompréhensible... NQ pour la réponse.
- - Dams le 28/09/2007 : Chapeau !
- - Yali Menkyo Kaiden le 21/09/2007 : HAHAHAHA j'aaadooooore, franchement, c'est la première énigme qui me saoule a ce point, d'ou le 9 et pas 10 pour la note, mais ca fait du bien d'etre mis en échec de tps en tps, surtout par un jeu de mot ^^ lol
- - Un fou le 03/09/2007 : Il existe des exeptions! Par exemples les mangas et la plupart des livres orientaux,le tous classé selon les conventions occidentales.....et l'inverse devrait marcher, aussi,en tant d'exeption, des livres occidentaux classé selon les conventions orientales.....Enfin je crois....
- - Anonyme le 09/08/2007 : hmmm j'ai galeré pour comprendre ^^
mais maintenant, je comprends pas ceux qui parlent de feuilles.. l'énoncé dit : pages, donc effectivement, 1502 pages, recto verso ou pas, ça reste 2 pages ..
il serait demandé feuilles, alors la effectivement, mais lisez bien l'énoncé..
et puis quel besoin de mettre 0 parce qu'on compte pas les pages traversées pour arriver à la premiere du premier volume ou pas..
9 parce que quand meme :-D - - montana le 06/08/2007 : je ne suis pas d'accord avec la réponse : comment le ver atteint la 1ère page du 1er volume (rangés de gauche à droite). Il doit au minimum traverser les 499 dernières pages du 1er volume !!
- - Anonyme le 02/08/2007 : faudrai apprendre a compter les pages d'un livre avant d'essayer de faire des enigmes dessus
- - zaz22 le 12/12/2006 : je trouve ca pas top. bien ke comprehensible. mais mal expliqué..
- - Vince le 29/11/2006 : l'énigme est trés bonne car on pense l'avoir d'abord résolu en se disant que le ver a traversé 1250 feuiles et on tombe dans le piège.
Cela dit si les livres sont cote à cote je vois mal un ver commencer a faire un trou sur une page qui n'est pas exposée sur un bord - - Anonyme le 29/11/2006 : Excellent, c'est typiquement le genre d'énigmes où on tombe dans le panneau malgré soi, où l'on n'arrive pas à voir où est le piège !
- - Anonyme le 18/11/2006 : Super, mais d'accord avec eba pour les pages...
- - joli le 11/11/2006 : on le voit pas tout de suite...de gauche à droite!
bravo! - - Jean Patoupatou le 28/10/2006 : Djym t'es q'une queue tu comprend rien espèce de naz
- - lilou le 13/10/2006 : J'adore, mais il a fallu le temps que mon cerveau se rallume!
Pour ceux qui n'ont pas compris, je crois qu'il est grand temps d'aller ranger vos bibliothèques... - - trouduc le 26/09/2006 : J'aime bien voir les cons qui notent 0... je comprends mieux la bêtise humaine. excellente enigme.
- - Anonyme le 23/09/2006 : Rien compris mais il me semble que l'énoncé y est pour quelqe chose
- - steufou le 20/09/2006 : bonne enigme mais mauvais enoncé. sans les precisions manquantes le resultat fais bien 2500. il y a bien marqué rangés dans l'ordre de gauche à droite donc 1 2 3 4 5. si le vers va de la premiere page du premier volume jusqu'à la derniere du dernier il va bien traverser 2500 pages. Il fallait préciser qu'ils sont rangés dans l'ordre décroissant...
- - ATex le 17/09/2006 : Excellent...
Mais peut-être serait-il effectivement plus judicieux de parler de feuille, car je vois mal le ver bouffer la page 1 sans bouffer aussi la page 2 du premier livre. Sinon ça supposerait que le ver est apparu dans l'épaisseur de la première feuille du premier livre et donc que c'est un ver franchement très plat... - - roxicka le 14/09/2006 : J'aurais mis 3 jusqu'à tout de suite car je viens de comprendre!!! bien joué, ceux qui notent nul n'ont pas compris surement!! hihi
- - Anonyme le 06/09/2006 : il faudrait mettre " il traverse de la page numéro 1 du premier à le page numéro 500 du dernier" mais c'est vrai que ca serait plus facile!
- - Anonyme le 06/09/2006 : salut Anonyme du 04/09/2005! "autant pour moi" ça s'écrit pas comme ça mais comme ça : au temps pour moi! c'est mon prof de français qui me l'a dit!
l'énigme j'ai mis un peu de temps à la capter mais ca y est, elle est pas mal! - - petitgraindesel le 04/09/2006 : bcp de gens ki veulent faire leur malin et etre pointilleux font l'amalgame entre feuille et page.or l'énoncé est très clair il parle de page, peut importe ke 2 pages fassent une feuille,il nous faut trouver le nombre de pages!!on oublie ossi les couvertures!et je vous rapelle ke la note est faite pour juger l'énigme et non pas votre niveau intellectuel,gspère ke ceux ki ont mis 0 comprendront le message...
- - Anonyme le 03/09/2006 : Il faut dire que quand on range des livres sur une étagère, la page un se retrouve sur la droite du volume. Et la page 500 se trouve à gauche du volume. Je n'avais pas compris avant d'avoir pris un livre dans la main et constaté ça.
- - Anonyme le 02/09/2006 : Elodie les livres sont rangés de gauche à droite! Réfléchis!
- - Anonyme le 02/09/2006 : Pas mal pensé.
- - Elodie le 29/08/2006 : j'ai rien du tout compris moi j'ai fait 500*5 et ça m'a donné 2500 et puis basta
et pui chui d'accord avec d'autres personnes pourquoi des pages disparaissent?
0 pointé - - anonyme le 28/08/2006 : dsl mais j ai rien compris il traverse tout les livres depuis quand y a des pages qui disparaisent
- - einstein le 15/08/2006 : je trouve ca d'une nulité absolue de plus meme si on acceptait ce raisonnement une pages a 2 faces donc un livre dont les pages sont numérotées de 1 à 500 ne comprend en fait que 250 pages
- - miles le 13/08/2006 : astucieux...
- - bobby watson le 24/07/2006 : nan... les pages sont numérotées recto verso... un livre de 500 pages n'en fait donc que 250 (+2 couvertures) à traverser...
bref, un peu à chier... - - Anonyme le 23/07/2006 : Trop facile pour la rubrique "expert". En outre, il aurait mieux fallut demender le nombre de feuilles et non de pages.
- - bichr le 21/07/2006 : oui je comprends c'est le fait qu'ils sont mis de gauche à droite!!
- - Bichr le 21/07/2006 : j'ai trouver plus de diffuculté à comprendre ce que l'énoncé veut dire!!! une reformulation serai la bien venue
- - Anonyme le 21/07/2006 : moi ma solution c'est qu'il ne mange que 500 pages (ou 250 feuille, on pva pas chipoter et puis les couvertures on s'en fout). S'il commence à la première page du 1er volume, il va s'arrêter à la denière et tomber dans le vide. Je ne comprends pas pourquoi il en mange trois...
- - moi meme le 11/07/2006 : Très pas bien compréhensible la solution!!!
- - neo le 11/07/2006 : Pas mal du tout , mais il aurait fallut preciser l'orientation des livres , pour un enoncer plus cliair.
- - Anonyme le 04/07/2006 : très bonne énigme...
la réponse est 1500 pages - - Anonyme le 29/06/2006 : l'énocé me semble totalement incorrecte du'n point de vue logique ou de syntaxe. Totalement nulle cette enigme
- - julien le 22/06/2006 : trop trop trop trop nul!!! franchement nimporte quoi cet énigme!
et lhistoire de ranger un livre avec un doigt dessus, ca dépend comment on regarde le livre!!!! pffffff - - may le 21/06/2006 : tro nul elle est tro pa claire dans l'énnoncé
- - lili2013 le 12/06/2006 : le ver ne mange pas des pages mais des feuilles donc la solution est a divisée par 2
sinon bien ! - - Anonyme le 30/05/2006 : C'est vraiment intéressant le nombre d'imbéciles qui croient qu'une énigme est nulle parce qu'ils ne peuvent pas la comprendre. Je l'ai trouvée bien bonne, sauf que la difficulté devrait plutôt être 2 ou 3.
- - lolo le 30/05/2006 : ha ben oui
en effet - - Anonyme le 19/05/2006 : Nul
- - darth punk le 12/05/2006 : j'ai pris 5 mangas, de 500 pages, rangés de gauche a droite et compté une à une les pages à traverser... peut-être qu'avec des versions arabes de harry potter ça marche ?
- - jamy le 09/05/2006 : Moi je pense que qd un livre a 500 pages, il n'y a en fait que 250 feuilles vu qu'on écrit au recto et au verso
--> solution - 750... - - Anonyme le 08/05/2006 : moi je mets de l'insecticide
- - Ougabouga le 02/05/2006 : CACA BIDON PIPI
- - engué le 01/05/2006 : je viens de lire les commentaires de tt le monde éloquent!!
ms je crois egalement que eba a raison pr son raisonnement ms pas pr la note qu'il accorde
- - engué le 01/05/2006 : ah si ca y'est c'est bon ah ouai pas mal du tt
- - engué le 01/05/2006 : sincerement c'est relativement rare ms la j'ai rien compris
- - Andoniet le 01/05/2006 : Pas tout a fait d'accord, si chaque volume a 500 pages il ya a 250 pages par volume car quand on les numéres chaque page a une page impair et pair.
Donc il aura traversait 250 x 3 + 2
752 pages
C'est une autre solution. - - Mym le 28/04/2006 : j'ai du relire plusieurs fois enonce et solution avant de comprendre, et m'imaginer les livres et leurs pages... sinon g lu les com et sur le compte precis, et l'histoire de feuille ou page peu importe apres tout, c'est l'idee qui est interessante.
- - canou le 26/04/2006 : pas mal du tout je me suis fait avoir
- - Suzetta le 24/04/2006 : Vraiment pas mal
au début j'avais très mal compris mais là ça va
Je me susi laissée prendre au piège...
Un petit 7 ! - - Anonyme le 22/04/2006 : Moyen. L'énoncé manque de précision.
Il y a confusion entre "page" et "feuille": si le livre est imprimé en recto-verso, lorsque le ver mange une feuille, il détruit deux pages! - - krouchnette le 20/04/2006 : J'ai rien compris,je suis carrément pas d'accord...
- - visiteur le 19/04/2006 : hum... il faut prendre en compte les gens qui rangent leurs livres dans l'autre sens...ou voire anarchiquement, quand bien même les tomes se suivent!
- - alorrain le 17/04/2006 : Quand je mange un crêpe est ce que je mange deux côtés de crepe?
- - koi ? le 11/04/2006 : PAS MAL !!! moi j'avais rien compris et j'ai vraiment pris 5 bouquin !! mdr!!
mais franzy pk en traversant la page 1 il traverse la page 2 ? - - franzy le 07/04/2006 : Je suis entièrement d'accord avec Eba et Latoursombre. Si le ver traverse la page 1, il a aussi traversé la page 2 et pareil pour les pages 500 et 499.
Donc, à mon sens, le ver a traversé (3*500+2+2) pages ou (3*250+1+1) feuilles.
Cela ne vous semble-t-il pas logique? - - shaegal le 05/03/2006 : Très bien celle-là. Et je suis tombé dans le piège. Tant pis pour moi...
- - latoursombre le 29/01/2006 : bonjour,
je suis parti sur 1504 pages car le ver traverse "la page" et pas la feuille. donc pour moi une feuille est égale à 2 pages.
si vous préférez on peut dire que le ver a traversé 752 feuilles :-)
bon j'avoue c'est jouer sur les mots, mais j'ai été frustré de ne pas avoir le chiffre exact. ah! orgueil quand tu nous tiens... - - Jean le 28/01/2006 : Moi je la trouve bien, mais je pense comme "eba", que les livres de 500 pages ne contiennent que 250 feuilles, et qu'il manque aussi les couvertures, soit 752 pages et 8 couvertures.
- - Blinx le 26/01/2006 : C'est bien pensé tout ça, mais j'ai du relire trois fois l'énoncé et la réponse pour comprendre ... pas évident ...
- - Anonyme le 15/01/2006 : oui, en effet, un livre sur une étagère a sa première page à droite et sa dernière page à gauche... et l'on s'obstine à le percevoir autrement... quand aux feuilles, couvertures et autres parsemé dans les commentaires, soyons raisonnable, l'énoncé était pourtant clair : combien de pages?
- - tom hat le 28/12/2005 : c'est encore mieux quand tu vois des gus qui note 0
- - PSyKoPaThE le 18/11/2005 : Le ver a une indigestion il ne peu donc pa finir les livre :p lol
- - sturmovik083 le 14/11/2005 : c nul en plus la solution ne veut rien dire.
- - eba le 13/11/2005 : bonne idée, mais je pense que le raisonnement est faux.
Chaque livre de 500 pages est constitué de 250 feuilles + 2 couvertures.
le ver a donc traversé
(250*3)+2 = 752 feuilles
(4*2) = 8 couvertures
soit 760 feuilles
- - Anonyme le 29/10/2005 : NUL
- - Simplet le 16/10/2005 : J'aime beaucoup
- - joli le 22/09/2005 : joli, jai failli penser que l'enoncé aurait du etre de la premiere page du dernier livre a la derniere page du premier livre ...car dans la ligne du temps le premier est a gauche du dernier terrible erreur!
- - banane.fatale le 18/09/2005 : de plus , tout dépend comment sont rangés les livres, tu peux aussi les ranger à l'envers!
- - banane.fatale le 18/09/2005 : dans ton énoncé, tu ne dis pas que le ver a commencé son repas à la page un du livre, mais à la première page, ni d'ailleurs qu'il termine à la page 500, mais la dernière!! pas clair!!
- - Jethro le 06/09/2005 : Pas mal sous ses airs de problème de math de primaire...
- - Anonyme le 04/09/2005 : autant pour moi... je viens de re-réfléchir...dsl j'ai compris
- - Anonyme le 04/09/2005 : moi je suis un peu d'accord avec djym parce que je comprend pas pourkoi il manque des pages...
- - korba le 03/09/2005 : excellent
- - Un Gars le 25/08/2005 : Relis l'énoncé Djym ou prend un livre pose ton doigt sur la couverture de tete (ou page n°1) et repose le livre en laisant ton doigt dessus. Ton doigt se trouve à gauche ou à droite du livre une fois celui ci rangé de nouveau ?
- - djym le 17/08/2005 : raisonnement bidon pour la solution: l'énoncé précise bien que les volumes sont rangés dans l'ordre...de plus pkoi des pages disparaîtraient???mystère...
- - djym le 17/08/2005 : raisonnement bidon pour la solution: l'énoncé précise bien que les volumes sont rangés dans l'ordre...de plus pkoi des pages disparaîtraient???mystère...