Problème de Colladon
Un navire remonte le Rhône de Marseille à Lyon. Il s'est ainsi élevé de 170 m. Pour calculer le travail nécessaire pour ce transport, faut-il tenir compte du produit du poids du navire par la hauteur d'élévation en plus de la résistance du courant ? |
Tweet
Note: 2.5/5 - 53 vote(s) |
Les bretelles || Page précédente || Enigme des deux sphinx
- - Biggis le 02/02/2011 : Assez d'accord avec utopia là . La force du courant contient déjà le dénivelé. Et je vois pas ce que Archimède vient faire dans la réponse par contre.
- - utopia le 23/01/2011 : A mon avis, si le Rhà´ne passait effectivement par Marseille, il ne faudrait tenir compte que de la résistance du courant. Puisque le bateau flotte de toute manière sur l'eau, la partie immergée est prise en compte dans la résistance du courant. La vitesse de ce courant, elle, est en partie résultante de la différence d'altitude
- - greg le 27/12/2010 : La réponse ne me convient pas, si je suis en vélo, la réaction du sol me porte tout comme la poussée d'Archimède pour le bateau pourtant cette force doit être compensée pour faire avancer mon vélo en montée. Dans le cas du bateau, c'est encore pire, en plus de vaincre la graviter et de pousser le bateau sur la pente, on doit vaincre les frottements de l'eau qui descend à cause de celle-ci. La réponse est donc erronée.
- - greg le 27/12/2010 : La réponse ne me convient pas, si je suis en vélo, la réaction du sol me porte tout comme la poussée d'Archimède pour le bateau pourtant cette force doit être compensée pour faire avancer mon vélo en montée. Dans le cas du bateau, c'est encore pire, en plus de vaincre la graviter et de pousser le bateau sur la pente, on doit vaincre les frottements de l'eau qui descend à cause de celle-ci. La réponse est donc erronée.
- - thebillyboy le 26/11/2007 : La question est très mal posée. Tout le problème est de définir correctement la "résistance du courant". Pour le calcul du travail, on a ici 3 forces: le poids, la poussée d'Archimède et les frottements fluides de l'eau.
La poussée d'Archimède est orthogonale au mouvement, elle ne travaille donc pas. On peut alors écrire le poids comme somme de deux composantes, une normale égale et opposée à la poussée d'archimède et une tangente à la surface de l'eau et donc au mouvement. Le travail total à fournir pour aller jusqu'à Lyon est alors égal à la somme des travaux de la composante tangentielle du poids et des forces de frottements fluides. Et c'est ici que se pose le problème, car en toute rigueur, la résistance du courant est uniquement égale à la force de frottements de l'eau (en considérant qu'il n'y ait pas de courant) sur le bateau. A ce moment là il faut tenir compte du travail du poids.
Cependant, et c'est sans doute ce qu'a pensé celui qui a posé le problème, on peut considérer que cette résistance est égale à la force totale qu'exerce l'eau sur le bateau, courant compris. Le courant est uniquement dû au poids, et il ne faut pas compter en plus le poids car on le compterait alors 2 fois.
En plus, pour les puristes du pastis, le Rhône ne passe pas à Marseille, mais à part ça, one ne peut pas dire que l'énigme soit totalement fausse, seulement, ça dépend de la façon de voir les choses... - - Belzano le 16/10/2007 : Le travail a payer est la somme des travaux pour elever la masse du bateau a 170m PLUS le travail du pour compenser les frottements de l eau ... a la limite si il il avance a une vitesse quasiment nulle dans un courant nulle, il faudra payer Delta(m.g.h) !
Ou alors, vous avez invente une source d energie inepuisable ... - - Anonyme le 11/09/2007 : bidon...
- - rien le 07/09/2007 : D'accord avec atex.
le courant du rhône est du à l'élévation, donc la force nécessaire à remonter le rhône est liée à l'élévation. - - Anonyme le 16/12/2006 : pouri revoi le trv des forces= 1ere S
- - Bouh! le 05/12/2006 : J'ai même pas compri le problème...
- - ATex le 17/09/2006 : Imagines: Si pas d'élévation, pas de courant...
La seule force à compenser en cas de fleuve en pente(30° de pente par exemple)sera celle du courant...
- - breizhdav le 21/08/2006 : mal posee... Et puis c'est pas de la logique tout ca!
- - miles le 13/08/2006 : la solution est parfaitement juste, encore faut-il y penser...l'énigme ne mérite quand même peut-être pas 4 carrés.
- - qui le 04/08/2006 : le rouge et le noir. Un blanc
- - gai-luron le 06/07/2006 : C'est bien beau tout ça mais le Rhône ne passe pas à Marseille dommage !
- - Kajika le 15/05/2006 : le problème c'est que le moteur ne fait qu'avancer le bateau horizontalement que si l'eau est supposé horizontale, or ce n'est pas le cas puisque le niveau s'est élevé de 170m...
Donc il faut bien prendre en compte l'élévation. - - Pedrito le 09/05/2006 : Le Rhône ne passe pas à Marseille, donc la question est nulle ! Et la solution encore plus !!!
- - engué le 01/05/2006 : d'accord avec l'anonyme qui me precede c'est exactementce que j'allais écrire pas tip top celle-là
- - Anonyme le 22/04/2006 : Posée telle qu'elle cette question n'a pas de sens: on parle de travail "nécessaire". Mais de quel travail parle-t-on?
S'il s'agit du travail fourni par le moteur, celui-ci doit être au moins égal au travail du poids. Désolé de vous contredire mais "Archimède n'est pas si sympa que cela"... - - alorrain le 18/04/2006 : 2 carrés c'etait bon
- - Anonyme le 22/01/2006 : La poussée d'archimède permet au bateau de compenser le poid, donc le poid n'est pas à prendre en compte lors du calcul du travail.
J'met 7 pcq c'est de la physique, pas de la logique - - Golgot le 05/09/2005 : Eh si Misteri!
On parle ici du travail fourni par le moteur. Lui s'occupe juste de faire avancer le bateau, et c'est bien Archimède (Sympas le gars) qui le lève! - - moi le 20/08/2005 : pouri...
- - misteri le 29/07/2005 : ca ne marche pas !
il faut faut tjs fournir un travail pour élever quoi que ce soit !
la poussée d'archimède est opposée au poids mais a la même valeur absolue !
Elle n'est pas supérieure, dc ne permet pas l'élévation du bateau !